Partir en excursion au Puy-en-Velay

Le Puy en Velay en Haute-Loire

Passer une semaine, voire plus dans un gîte en Auvergne, si confortable soit-il, est aussi l’occasion de visiter certains sites touristiques incontournables, surtout si l’on est venu en famille.

Ainsi, le gîte de La Polonie situé dans un petit hameau proche de Rosières peut être le point de départ pour une excursion au Puy en Velay d’autant qu’il n’y a que 20 kilomètres de distance entre les deux lieux.

 

Des sites touristiques incontournables

La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-VelayClassée au Patrimoine de l’Unesco et capitale européenne de Saint Jacques de Compostelle, la commune du Puy en Velay offre à ceux qui sont à la recherche de sites remarquables de nombreuses opportunités de visites.

En haute saison, les marcheurs, même moins expérimentés, pourront tenter de se lancer vers les premières étapes de randonnées situées sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle d’autant que le retour peut se faire par le bus. Ce qui est appréciable, si on a envie de rester dans la ville et qu’on ne dispose que de peu de temps, c’est que beaucoup de visites peuvent se faire à pied : ainsi, on peut flâner dans les rues de la vieille ville, aller visiter la cathédrale Notre-Dame ou le musée et ses dentelles.

Si vous aimez les rencontres, vous apprécierez de vous retrouver, aux beaux jours, au milieu de randonneurs, de touristes curieux et de personnes partant en pèlerinage. N’oubliez pas, avant de partir, d’acheter des lentilles vertes, la spécialité, mais pas la seule, de ce coin de l’Auvergne.

Explorer le Puy en Velay en famille

Programmer des excursions avec des enfants de tous âges peut parfois s’avérer galère si on n’a pas pris la précaution de les préparer. Pour des ados, passer deux heures dans une église ne constitue pas des vacances de rêve pas plus qu’un musée de la dentelle pour les enfants.

Statue de Notre-Dame du Puy en VelayAu Puy en Velay, des activités ont été créées spécialement pour eux comme ce parcours ludique qui permet de rejoindre, en répondant à diverses questions, la statue de la Vierge érigée au-dessus de la ville il y a plus de 150 ans.

Les environs du Puy en Velay étant un terrain de sports extrêmes, les plus sportifs d’entre vous pourront, en famille et avec l’aide d’un moniteur diplômé, pratiquer la Via ferrata, le canyoning ou l’escalade. Si vous ne voulez pas vous éloigner ou si vous avez de jeunes enfants, ils apprécieront de passer un moment dans le poumon vert de la ville, le jardin Henri Vinay : un parc en forme de fer à cheval où ils s’en donneront à cœur joie dans les aires de jeux comme dans le parc animalier.

Si vous n’avez pas eu le temps de tout visiter au Puy en Velay, n’oubliez pas que d’y retourner depuis le gîte de la Polonie ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes, ce qui justifie tout à fait une seconde visite. Vous pourrez programmer une marche à pied qui vous conduira sous des tunnels éclairés et sur un viaduc, d’où vous aurez une vue imprenable sur certains massifs de Loire.

L'hôtel de ville du Puy en Velay

Laissez un commentaire