Un séjour pour découvrir les volcans d’Auvergne

Les volcans d'Auvergne

Magnifique région du Centre de la France, l’Auvergne est surtout réputée pour ses nombreux volcans qui offrent un panorama unique et exceptionnel. Entièrement recouverte par le Massif Central, c’est tout un relief volcanique qui se dévoilent sous les yeux des touristes qui partent à l’aventure sur ces terres verdoyantes et uniques en France. Ces volcans peuvent donc être visités en famille pour des découvertes fabuleuses et pour faire de belles randonnées en perspective.

 

Un patrimoine incontournable de l’Auvergne

Une escapade du côté de l’Auvergne ne pourra que vous faire le plus grand bien. Des paysages exceptionnels pour égayer votre séjour dont la chaîne des volcans, entre 400 et 1 886 m d’altitude. Une randonnée au grand air où la faune et la flore, très riches, à travers la verdure des forêts, pourront agréablement vous conduire vers les hauteurs. Aux points culminants, tous proches du ciel bleu écru, une vue imprenable sur les puys et les cratères que forment les volcans auvergnats, un moutonnement de cône et de dômes boisées à perte de vue, un panorama sans commune mesure. Cet ensemble volcanique, au cœur du massif central, s’étire sur près de 30 km, à l’ouest de Clermont-Ferrand et chevauche deux départements, le Cantal et le Puy-de-Dôme.

Le GR4, un sentier de grandes randonnées qui relies la Méditerranée à l’Atlantique, traverse ce formidable édifice volcanique. On compte à travers cette chaîne 80 volcans d’origine récente, entre dix mille et six cents mille ans, au Puy-de-Dôme ; le massif du Cantal, entre deux cents cinquante mille ans et trois millions d’années, réunit à lui seul 150 km de tour ! Un géant dans ce jaillissement de la nuit primitive ! Les premières éruptions remontent à 70 000 ans et les plus récentes à 8 000 ans au moins. Ce paysage diluvien a su traverser la nuit des temps pour prendre aujourd’hui un aspect féerique. L’ensemble constitue un patrimoine incontournable de l’Auvergne, un pays de volcans, de lacs et de sources thermales, il représente le plus grand parc naturel régional de France.

Volcans d'Auvergne - Chaîne des Puys

On ne pourra sans doute pas faire le tour de ce vaste parc, mais en prenant son temps, le plaisir ne sera que plus intense. Tous ceux qui viennent visiter ce champ volcanique du début du monde, ne peuvent s’empêcher de revenir, c’est comme retourner sur les traces de la vie, à travers ces chemins de feu et de lumière que trace cette masse jaillissante sur plus de 30 km, uniquement dans le Puy-de-Dôme, que l’on appelle aussi les Monts Dôme. Il faut découvrir le Puy de Sancy ou les Monts Dore, à 1 886 m d’altitude. C’est le plus haut de la chaîne du massif central, mais c’est aussi le plus ancien, puisqu’il remonte à l’ère tertiaire, c’est également le plus élevé, on y accède par un téléphérique et un chemin aménagé avec quelque 1 136 marches ; on y pratique le ski de piste sur ses pentes enneigées. Il y a également, dans le même périmètre, La Banne d’Ordanche (la corne d’or, ou la dent d’or), l’endroit serait faiblement aurifère ; sans oublier dans cet enchaînement le Puy de l’Aiguiller, le moins connu des Monts Dore, à 1 551 m d’altitude.

A cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, entre ces deux monts, se dresse le massif du Cézallier, entre 1 200 et 1 550 m d’altitude. C’est un plateau verdoyant consacré aux pâturages, où pousse la gentiane jaune et où les troupeaux de vaches occupent le parcours en période estivale. Quelques villages comme Saint-Alyre-ès-Montagne, la Godivelle ou Allanche…, occupent les flancs de ce géant de granit et de basalte. Pour revenir aux Mont du Cantal, qui se situe à l’ouest du Massif Central, c’est un vaste volcan érodé par le vent, l’eau et la glace, dont il ne reste plus que des vestiges incomparables ; il se compose de plusieurs sommets, on peut citer les plus connus comme le Puy Mary, le Plomb du Cantal ou le Puy Griou…, il y a aussi la vallée de la Cère et du Puy Chavaroche, puis l’Artense, à quelque 800 m d’altitude. C’est un relief harmonieux, composé de forêts, de prairies et de lacs aux eaux limpides.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Parc Naturel Régional des Volcans d'AuvergneEn plein cœur de l’Auvergne, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est fait de paysages à couper le souffle avec son charme rural et ses grandes étendues verdoyantes.

Avec ses quatre réserves naturelles qui abritent une riche faune et flore locale, tous les voyageurs auront la possibilité de faire de longues randonnées dans un cadre exceptionnel et en déambulant à travers des volcans très anciens.

Plus d’infos sur le site internet du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : www.parcdesvolcans.fr

La Vallée de Brezons

La Vallée de Brezons en AuvergneLa Vallée de Brezons est une grande vallée glaciaire formée en forme de U et possède plus d’une cinquantaine de magnifiques sources formés grâce au ruisseau le Brezons.

Cette vallée à la particularité d’être surplombée par un incroyable bouchon de lave qui peut faire penser à une énorme tête de lion, l’une des merveilles naturelles et volcaniques d’Auvergne.

Plus d’infos sur le site internet de la Vallée de Brezons : www.vallee-de-brezons.fr

Le Puy de Sancy

Volcan Le Puy de Sancy en AuvergneCertainement l’un des plus vieux volcans d’Auvergne, le Puy de Sancy offre une visite superbe dans les hauteurs de la région.

Culminant à plus de 1886 mètres, ce lieu est entouré de massifs volcaniques d’une rare beauté.

Ce strato-volcan est donc à visiter sans attendre pour faire des découvertes uniques et vraiment impressionnantes.

Plus d’infos sur le site internet du Massif du Sancy : www.sancy.com

 

Le volcan de Montpeloux

Volcan de Montpeloux en AuvergneAvec ses falaises tombant à pic, le volcan de Montpeloux situé dans la Vallée de l’Ance à Saillant est tout simplement une merveille naturelle.

Ce lieu fascinent toujours les géologues avec sa richesse et ses paysages sublimes.

A savoir, chaque année un exceptionnel festival de musique classique se déroule au volcan du Montpeloux. Une scène flottante à ciel ouvert accueille une programmation culturelle riche et diversifiée.

Pour plus d’informations sur le festival du volcan du Montpeloux rendez-vous sur le site : festival-volcan-montpeloux.blogspot.fr

Réservez dès maintenant !

Laissez un commentaire